menu
EN | FR

Canada

En partenariat avec le projet Open Data 500

Le projet

L’OD150 est un projet collaboratif entre The Govlab et le Canada Open Data Exchange (ODX), appuyé par Nord Ouvert, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et Thomson Reuters. Ce projet est le premier à offrir une description exhaustive des compagnies canadiennes qui utilisent les données ouvertes pour lancer de nouveaux produits et services, créer des entreprises commerciales et sans but lucratif, optimaliser leurs processus opérationnels, effectuer des recherches, prendre des décisions fondées sur les données et élaborer des solutions.

Comment participer

Les objectifs du projet

Ce projet a pour objectif principal de mieux comprendre la façon dont les entreprises utilisent les données ouvertes, et de sensibiliser les entrepreneurs canadiens aux possibilités leur permettant de tirer profit de la valeur des données ouvertes. Le projet vise aussi à :

  • accroître le nombre de compagnies de données ouvertes au Canada;
  • améliorer l’accès aux données ouvertes et à un éventail plus vaste de données ouvertes;
  • examiner de nouveaux modèles et mode d’affaires afin d’extraire une valeur des données ouvertes;
  • établir une communauté d’intervenants que l’ODX pourra approcher pour en apprendre davantage sur les défis particuliers des compagnies de données ouvertes;
  • acquérir une meilleure compréhension des habiletés requises pour tirer profit des données ouvertes;

L’approche

L’OD150 est un projet collaboratif visant à identifier et à examiner l’habileté des entreprises privées à créer de la valeur à partir des données ouvertes. Le projet a été lancé par l’ODX. L’information qui y sera recueillie permettra à l’ODX et à ses partenaires d'approfondir leurs connaissances des données ouvertes existantes, et d’identifier les défis à surmonter pour accroître la compétitivité des compagnies de données ouvertes.

Dépistages d’entreprises

L’équipe d’OD150 fera appel à (1) des campagnes de sensibilisation et d’appels (2) à des experts et des organismes professionnels pour la conservation et l’identification de données ainsi qu’à (3) d’autres méthodes de recherche afin de dresser la liste des entreprises et organisations non gouvernementales. Les résultats de l’étude seront présentés dans une plateforme en ligne au site www.opendata.com/ca qui soulignera les entreprises et leur usage des données au Canada.

Ce que le projet n’est pas

L’OD150 ne sert pas à noter ou à classer les entreprises. Il recueille plutôt des données variées provenant d’entreprises de toutes tailles et de divers secteurs d’activité. Loin d’être une compétition, l’OD150 vise à donner une vision large et inclusive du domaine des données ouvertes. D’autre part, comme il s’agit de la première analyse approfondie des entreprises et organismes actifs dans ce domaine, il n’est pas encore possible d’établir une vue précise des compagnies et organismes de données ouvertes. C’est pourquoi l’étude n’offre pas d’échantillon aléatoire pour appuyer une analyse statistique définitive.

Données ouvertes fédérales

Chronologie

  • En 2011, le gouvernement fédéral lance son portail des données ouvertes et procédé à leur mise à jour en 2013.
  • En avril 2012, l’initiative Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert est lancée.
  • En octobre 2014, le gouvernement publie la Directive sur le gouvernement ouvert soulignant l'adoption de la norme « ouverture par défaut » pour les données et publications gouvernementales.
  • En novembre 2014, un deuxième Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert est annoncé contenant parmi d’autres initiatives, la création de l’ODX.
  • En 2015, l’ODX est lancé. L’ODX est un partenariat public-privé-universitaire de la région de Waterloo qui vise à devenir le marché central et national en matière d’innovation dans le domaine des données ouvertes pour appuyer la prospérité économique.

menu
EN | FR

Canada

In partnership with the Open Data 500 Global Network

About this Project

The Open Data 150 is a joint project between The Govlab and Canada’s Open Data Exchange (ODX), supported by Open North, the Federal Economic Development Agency for Southern Ontario and ThomsonReuters. It is the first comprehensive, internationally comparable mapping of Canadian companies that use open data to: launch new products and services; create commercial and nonprofit ventures, optimize their business processes, do research, make data-driven decisions, and solve complex problems.

How To Participate

Study Objectives

The primary objective of this project is to understand how companies are using open data, and raise awareness of the possibilities that exist for Canadian entrepreneurs to take advantage of the value of open data. Additional objectives include:

  • Increasing the number of open data companies in Canada;
  • Improving access to open data in breadth and number;
  • Exploring new business models or methods for extracting value from data;
  • Creating a community of stakeholders ODX can reach out to in an effort to better understand the unique challenges faced by open data companies;
  • Establish a better understanding of the skills required to take advantage of open data;

Approach

The Open Data 150 is a collaborative project intended to identify and analyze Canada’s private sector capacity to create value from open data. The project was initiated by ODX and the information gathered by this project will give ODX and its partners deeper insight into the open data landscape that currently exists, as well as a view of what challenges need to be overcome in order to make Canadian open data companies more competitive.

Company Identification

The Open Data 150 Canada team compiles the list of companies and NGOs through (1) outreach campaigns and open calls, (2) curation and identification by experts and professional organizations; and (3) additional research methods. Fill in our survey here here.

What The Study Is Not

The Open Data 150 Canada is not a rating or ranking of companies. It covers companies and entities of different sizes and categories, using various kinds of data. The Open Data 150 Canada is not a competition, but an attempt to give a broad, inclusive view of the field. The study also does not provide a random sample for definitive statistical analysis. Since this is the first thorough scan of companies and entities in the field, it is not yet possible to determine the exact landscape of open data companies and entities.

Federal Open Data

Timeline

  • In 2011 the Federal Government’s open data portal was launched, and subsequently updated in 2013
  • In April 2012 Canada’s 3-year Action Plan on Open Government was initiated
  • In October 2014 the Government issued the Directive on Open Government making ‘open by default’ the standard for government publications and data
  • In November 2014 the second Action Plan on Open Government was announced, which among other initiatives, committed to the creation of ODX
  • In 2015, ODX was formed. ODX is a public-private-academic partnership based in Waterloo Region with the goal of becoming Canada’s central and national marketplace to access data innovation for economic prosperity.